Recette de choux Noisette

Recette de choux Noisette

Une recette très gourmande de choux noisette.


Préparation
45 min
Cuisson
40 min
Choux
Niveau
Moyen

Sablage vanille noisette :

Mélanger tous les ingrédients à la feuille, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, sauf les noisettes hachées. Réserver au réfrigérateur à 5°C. Étaler le sablage au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson puis le passer au congélateur. A l’aide d’un découpoir rond uni de diamètre 5 cm, découper 12 cercles. Passer un léger coup de pinceau d'eau tiède sur les disques de sablage pour faire tenir les noisettes hachées.

Pâte à choux :

Faire bouillir le lait, l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu, incorporer la farine tamisée et remettre sur le feu et dessécher en remuant à la spatule. Dès que la pâte se détache du récipient, transvider la masse dans la cuve du batteur munie de la feuille. A vitesse lente, ajouter les 3/4 des œufs incorporés en une seule fois et le reste ensuite. La pâte fait un beau ruban, elle ne doit être ni trop douce ni trop ferme. A l'aide d'une poche munie d'une douille de diamètre 15 millimètres, dresser des boules d’environ 5 centimètres de diamètre. Poser les disques de sablage sur la pâte à choux. Cuire à 190°C pendant environ 35 à 40 minutes. 

Pralin feuilletine :

Faire fondre au micro-ondes le pralin feuilletine. Avec une cuillère, l'étaler régulièrement dans les moules silicone mini-florentins de 6 centimètres de diamètre puis congeler.

Mousseline noisette :

Mélanger la préparation mousseline et l’eau froide, à l’aide d’un batteur-mélangeur, pendant une minute en première vitesse, puis 4 minutes à grande vitesse. Détendre la pâte de noisette au fouet avec une petite partie de la mousseline, puis à la maryse incorporer délicatement cet appareil au reste de mousseline.

Montage :

Couper les choux en deux, garnir le fond de mousseline noisette. Incorporer le disque de pralin feuilletine et dresser dessus 5 g de praliné amande/noisette. A l’aide d’une poche munie d’une douille cannelée, recouvrir le tout d’une belle rosace de mousseline noisette. Recouvrir avec le chapeau et saupoudrer de sucre glace spécial décor.

Un conseil de
chef

chef

Dès que la pâte est développée, ouvrir légèrement le four pour laisser la buée s’échapper afin d’éviter le craquement du choux.