

Recette de tartelette chocolat
Tartelette gourmande au chocolat.
Pâte sablée noisette :
- 75G - Cassonade
- 90G - Noisettes en poudre
- 8G - Levure Chimique - 200g
- 160G - Farine blanche T55 - 1,5kg
- 0.5 - Oeufs
- 2G - Sel fin
- 160G - Beurre doux
Ganache chocolat excellence :
- 190G - Chocolat Excellence 55%
- 218G - Crème liquide 35% MG
- 38G - Beurre doux
Crumble au grué de cacao :
- 110G - Grué de Cacao - 250g
- 70G - Sucre cristallisé fin - 1kg
- 70G - Beurre doux
- 110G - Beurre doux
Pâte sablée noisette :
Au four à 180°C, faire griller la poudre de noisette pendant 10 minutes. Au batteur, mélanger à la feuille, le beurre pommade, la cassonade et le sel. Ajouter les œufs, la poudre de noisette grillée et ajouter la farine et la levure chimique préalablement tamisées. Réserver au réfrigérateur à 5°C. Étaler au rouleau la pâte à 3.5mm et foncer dans des cercles à tartelettes inox préalablement graissés de 7 cm de diamètre. Cuire au four à 180°C pendant 10 à 12 minutes.
Ganache chocolat excellence :
Dans une casserole, faire bouillir la crème et le sucre inverti. Verser le mélange bouillant lentement sur le chocolat de couverture, en mélangeant au centre pour créer un noyau élastique. A 40°C, incorporer le beurre puis mixer.
Crumble au grué de cacao :
Couper le beurre en petits dés, et mélanger tous les ingrédients au batteur à l’aide d’une feuille. Dès que le mélange forme des petites billes, il faut l’arrêter et l’étaler sur une feuille de papier cuisson. Cuire au four à 160°C pendant 10 à 12 minutes.
Montage :
Dans le fond de pâte sablée noisette, verser la ganache chocolat excellence puis mettre au réfrigérateur à 5°C. Une fois la ganache prise, parsemer grossièrement au-dessus, de crumble au grué de cacao puis saupoudrer de sucre glace spécial décor.
Un
conseil de
chef

Dans la ganache, vous pouvez remplacer le sucre inverti par de la trimoline.