Recette de nude cake aux 2 chocolats

Recette de nude cake aux 2 chocolats

Réalisez un nude cake aux deux chocolats pour des cérémonies gourmandes jusqu'au dessert !


Préparation
01h30
Cuisson
25 min
Personne(s)
Niveau
Moyen

Génoise chocolat :

Mélanger au batteur, à l’aide du fouet, la préparation, les œufs, l’eau et la poudre de cacao pendant 2 minutes en vitesse lente et 8 minutes à grande vitesse. Sur une plaque munie d’une feuille de papier sulfurisé, dresser 350 g de génoise chocolat dans un cercle de 18 centimètres de diamètre et 6 centimètres de hauteur puis 250 g dans un cercle de 14 centimètres de diamètre et 6 centimètres de hauteur. Cuire au four à 180°C pendant 25-30 minutes puis réserver sur grille a la sortie du four.

Crémeux chocolat :

Dans une casserole, chauffer le lait et la crème. Dans un récipient, mélanger sans blanchir les jaunes et le sucre. Délayer le mélange avec la moitié du lait chaud.  Reverser le mélange dans le reste de lait chaud puis cuire à 85°C. Verser la crème anglaise sur la couverture Mexique et mixer. Recouvrir le fond de film étirable de 2 cercles de 16 centimètres de diamètre et 2 de 12 centimètres de diamètre. Couler 250 g de crémeux chocolat dans les cercles de 16 centimètres et 170 g dans les cercles de 12 centimètres de diamètre. Congeler.

Ganache montée chocolat blanc :

Cette chantilly est à préparer la veille du montage. 

Dans une casserole, faire bouillir la petite quantité de crème et verser en 3 fois sur la couverture ivoire fondue. Ajouter la grande quantité de crème et mixer. Filmer au contact et réserver une nuit au réfrigérateur.

Montage et finition :

Au batteur muni du fouet, fouetter la ganache montée chocolat blanc jusqu’à l’obtention d’une texture chantilly. Couper les génoises chocolat en trois.

Sur la première base de génoise, dresser de la chantilly chocolat blanc, déposer un disque de crémeux chocolat et recouvrir de chantilly chocolat blanc. Déposer un second disque de génoise chocolat et dresser à nouveau de la chantilly chocolat blanc. Déposer le deuxième disque de crémeux et recouvrir de chantilly. Terminer le montage avec la dernière couche de génoise et lisser les côtés avec de la chantilly chocolat blanc en laissant les couches de biscuits apparentes.

Le montage est identique pour le cake de 18 centimètres de diamètre et celui de 14 centimètres de diamètre.

Laisser au réfrigérateur 2 heures puis superposer les deux gâteaux.

Pour la finition, réaliser des flammes de chantilly chocolat blanc à l’aide d’une douille PF 14. Terminer le décor en venant piquer sur le côté du nude cake les renoncules blanches et roses puis déposer sur le dessus la figurine de mariage.