Recette de gâteau poire beaujolais

Recette de gâteau poire beaujolais

Une belle idée recette pour la sortie du Beaujolais nouveau !


Préparation
45 min
Cuisson
25 min
gâteaux 6 personnes
Niveau
Moyen

Brioche aux œufs :

Au batteur, muni du crochet, mélanger 3 minutes a vitesse lente tous les ingrédients sauf le beurre. Continuer le pétrissage 10 minutes à vitesse moyenne puis incorporer les le beurre coupé en petits dés et mélanger 5 minutes à vitesse moyenne. Laisser reposer la pâte 30 minutes recouverte d’un torchon. Détailler deux pâtons de 250 g et bouler. Laisser les pâtons reposer 15 minutes. Étaler au rouleau des disques de 20 cm de diamètre et les déposer dans des cercles inox de 20 cm de diamètre préalablement graissés. Laisser la pâte pousser pendant environ 2 h.

Crème vanille :

Dans une casserole, chauffer le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue sur toute la longueur puis grattée. Dans un récipient, blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter la farine et la maïzena. Délayer le mélange avec la moitié du lait chaud, retirer la gousse de vanille. Reverser dans l’autre moitié du lait chaud puis cuire jusqu’à ébullition sans s’arrêter de mélanger au fouet. Incorporer le beurre.  Débarrasser la crème pâtissière et la faire refroidir en filmant au contact.

Poires au beaujolais :

Dans une casserole, faire bouillir le beaujolais avec le sucre, la badiane et le bâton de cannelle. Ajouter les poires. Réserver au réfrigérateur une nuit.

Montage :

Avec la pointe du doigt, dégazer légèrement le centre des galettes. Garnir chaque galette au centre de crème pâtissière et disposer harmonieusement les poires au beaujolais. Cuire à 170°C pendant 20 à 25 minutes. Laisser refroidir puis napper les tartes et décorer avec des bâtons de cannelle et l’anis étoilé.

Un conseil de
chef

chef

Pour plus de gourmandise, vous pouvez décorer avec de la cannelle et de l'anis en chocolat !