Recette de gâteau de mariage

Recette de gâteau de mariage

Ce gâteau sera parfait pour accompagner vos plus belles cérémonies !


Préparation
01h30
Cuisson
15 min
Personne(s)
Niveau
Moyen

Génoise :

Mélanger au batteur, à l’aide du fouet, la préparation génoise, les œufs et l’eau pendant 2 minutes en vitesse lente et 8 minutes en grande vitesse puis incorporer le beurre. Sur une plaque munie d’une feuille, étaler 2/3 d’appareil dans un cercle inox de 18 centimètres de diamètre et et de 8 centimètres de hauteur préalablement graissé et fariné. Puis reproduire le même schéma avec 1/3 d'appareil dans un cercle inox de 12 centimètres de diamètre et de 8 centimètres de hauteur. Cuire au four à 210°C pendant 15 minutes environ puis réserver sur grille à la sortie du four et laisser refroidir.

Confit fraise :

Dans une casserole, chauffer la purée de fraise. A 50°C, incorporer en pluie le mélange pectine/sucre et faire bouillir pendant 2 minutes. Réserver au réfrigérateur dans un bol filmé au contact.

Mousseline vanille :

A l’aide d’un batteur, mélanger la préparation mousseline, l’extrait de vanille et l’eau froide, pendant 1 minute en première vitesse, puis 4 minutes à grande vitesse. Réserver pour le montage.

Montage et finition :

Fouetter le confit fraise puis couper les génoises en trois. Dans un cercle inox de 18 centimètres de diamètre et 8 centimètres de hauteur, étaler 3 x 130 g de confit entre les tranches de génoise puis 3 x 60 g dans le cercle inox de 12 centimètres de diamètre et 8 centimètres de hauteur.

Pour le montage, dans un cercle inox de 20 centimètres de diamètre et de 8 centimètres de hauteur, réaliser un montage à l’envers. Verser 730 g de crème mousseline dans le fond et chemiser les parois du cercle. Déposer l’insert en le tournant légèrement puis congeler. Dans un cercle de 14 centimètres de diamètre et 8 centimètres de hauteur, réaliser les mêmes étapes en versant 440 g de mousseline vanille.

Pour la finition, décercler les entremets. Étaler la pâte à sucre blanche à 2.5-3 millimètres puis recouvrir entièrement les entremets.

Le cercle à entremet du dessous est factice, c’est un cercle en polystyrène de 26 centimètres de diamètre et de 8 centimètres de hauteur également recouvert de pâte à sucre. Superposer et centrer les 2 entremets sur le cercle factice. Sur le côté, décorer harmonieusement avec les renoncules blanches et roses. Agrémenter de roses azymes et terminer par poser, tout en haut et centrée, une figurine de mariage.

Un conseil de
chef

chef

Au lieu d'utiliser des cercles de 8 centimètres de hauteur, vous pouvez assembler deux cercles de 4 centimètres de hauteur qui seront plus facilement réutilisables !