Recette de gâteau 3 chocolats

Recette de gâteau 3 chocolats

Découvrez la recette du fameux 3 chocolats à réaliser chez vous !


Préparation
01h00
Cuisson
15 min
Personne(s) (20 cm de diamètre)
Niveau
Moyen
Ingrédients

Streusel cacao :

Crème anglaise :

Crème chocolat noir :

Crème chocolat au lait :

Crème chocolat blanc :

Streusel cacao :

Préchauffer le four à 160°C. Au batteur, muni de la feuille, mélanger la cassonade, le beurre coupé en cubes, la poudre d'amande, la farine, le cacao et la fleur de sel. Mélanger à petite vitesse jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé de manière à obtenir un cercle de 20 cm de diamètre. Retourner sur une feuille silpat et cuire à 155°C pendant 15 à 20 minutes.

Crème anglaise :

Dans une casserole, verser la moitié du sucre. Ajouter la crème et le lait puis faire bouillir. Pendant ce temps, mélanger (sans blanchir) les jaunes d’œufs et l'autre moitié de sucre. Verser la moitié du lait bouillant dans le mélange jaunes/sucre. Mélanger et reverser dans la casserole puis chauffer à 85°C tout en mélangeant. Une fois à 85°C, chinoiser.

Crème chocolat noir :

Verser la crème anglaise chaude sur la couverture extra-bitter et la masse gélatine. Mélanger au centre à l'aide d'une maryse. Monter la crème fouettée. A 35-40°C, incorporer délicatement la crème fouettée.

Crème chocolat au lait :

Verser la crème anglaise chaude sur la couverture lactée supérieure et la masse gélatine. Mélanger au centre puis à 35°C, ajouter délicatement la crème fouettée.

Crème chocolat blanc :

Verser la crème anglaise chaude sur la couverture blanc satin et la masse gélatine puis mélanger. A 30°C, incorporer délicatement la crème fouettée.

Montage et décor :

Dans un cercle de 20 cm de diamètre et 4.5 cm de hauteur, placer votre rhodoïd. Déposer au fond le streusel cacao cuit. Étaler régulièrement le pralin croustillant ramolli. Verser la crème chocolat noir puis congeler. Une fois la crème chocolat noir prise, verser la crème chocolat lactée et congeler à nouveau. Une fois la crème lactée prise, verser la dernière couche, la crème chocolat blanc puis congeler. Une fois bien congelé, saupoudrer de cacao poudre et à l’aide d’une palette, lisser d’une fine couche de gel miroir neutre. Avec une source de chaleur, démouleur votre gâteau. Pour finir, retirer le rhodoïd.

Décorer ensuite selon ses envies : de simples éventails en chocolat ou pourquoi pas un super papa en chocolat !

Un conseil de
chef

chef

Retrouvez la recette en vidéo sur notre chaîne Youtube !