Recette de millefeuille St Valentin coeur coquelicot framboise

Recette de millefeuille St Valentin coeur coquelicot framboise

Réalisez cette recette pleine de douceur pour régaler vos proches !


Préparation
02h00
Cuisson
30 min
Millefeuille
Niveau
Expert

Feuilletage : 

Dans un batteur, à l’aide du crochet, mélanger en première vitesse la farine, le sel, le beurre puis sabler. Une fois le mélange sablé, ajouter l’eau froide jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Placer la pâte obtenue au réfrigérateur 2 h minimum. Au rouleau abaisser la détrempe pour lui donner une forme rectangulaire. Placer le beurre tourage sur la moitié du pâton puis rabattre l’autre moitié de pâte dessus. Donner 6 tours simples en laissant reposer votre pâte 1h entre chaque tour. Couper votre pâton au 3/4 et étaler les deux pâtons régulièrement à 3 mm de manière à obtenir 1 rectangle de 30 x 40 cm et 1 carré de 20 x 20 cm. Laisser le feuilletage 30 minutes au réfrigérateur. Piquer à la fourchette puis cuire à 180°C pendant 20-25 minutes. Saupoudrer de sucre semoule et sucre glace puis cuire à nouveau 5 à 10 minutes. Laisser refroidir et réserver pour le montage.

Mousseline coquelicot :

A l’aide d’un batteur-mélangeur, mélanger la préparation mousseline et l’eau froide pendant une minute en première vitesse, puis 4 minutes à grande vitesse. Incorporer l’arôme coquelicot et l’extrait de vanille à la fin puis mélanger.

Confit de framboise :

Dans une casserole, chauffer la purée de framboise. A 50°C, incorporer en pluie le mélange pectine / sucre et faire bouillir pendant 3 minutes. Réserver dans un bol et filmer au contact.

Montage et finitions :

A l’aide d’un cercle en forme de cœur d’environ 18 cm, couper 3 cœurs de feuilletage. Dresser à l’aide d’une poche et d’une douille de 12 mm de diamètre, des boules de crème mousseline vanille coquelicot sur les bords d’un premier cœur de feuilletage puis garnir le centre à la même hauteur que les bords. Garnir le centre de 75 g de confit framboise. Déposer un second cœur puis renouveler l’opération mousseline/confit. Terminer en déposant le dernier cœur de feuilletage. Saupoudrer de sucre glace spécial décor puis terminer par déposer une renoncule sur un côté du cœur.