Recette de layer cake

Recette de layer cake

Réalisez ce layer cake gourmand pour l'anniversaire de votre enfant !


Préparation
02h30
Cuisson
40 min
Personne(s)
Niveau
Moyen

Molly cake :

Préchauffer le four à 160°C. Chemiser votre moule ou le graisser en le vaporisant avec un spray de démoulage. Fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume. Ajouter petit à petit la farine et la levure chimique préalablement tamisées. Incorporer délicatement la crème fouettée. Verser la pâte dans 2 cercles de 18 centimètres de diamètre et cuire à 160°C pendant 40 minutes. A la sortie du four, retirer le cercle.

Crème au beurre cassis :

Dans une casserole, chauffer le coulis et l’eau. Dans un récipient, mélanger sans blanchir les jaunes et le sucre. Délayer le mélange avec la moitié du coulis. Reverser le mélange dans le reste de coulis chaud puis cuire à 85°C. Débarrasser la crème anglaise cassis, la filmer au contact puis la faire refroidir au réfrigérateur. Une fois froide, ajouter le beurre mou et fouetter au batteur muni du fouet jusqu’à l’obtention d’une crème au beurre bien lisse (chauffer légèrement le mélange s'il n’est pas homogène).

Glaçage rouge :

Hydrater la gélatine avec l’eau froide d’hydratation. Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le sucre et le glucose. Verser sur la couverture chocolat blanc satin et la gélatine hydratée puis mélanger à la maryse en prenant soin de ne pas incorporer d’air. Ajouter le lait concentré sucré et le colorant rouge. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant et filmer au contact. Réserver au réfrigérateur.

Montage et finitions :

Couper les deux molly cake en trois. A l’aide d’une poche munie d’une douille de 10, dresser entre chaque couche la crème au beurre cassis puis réserver au réfrigérateur. Une fois le gâteau bien froid, le masquer et le lisser de crème au beurre cassis à l’aide d’une palette puis le réserver de nouveau au réfrigérateur. Faire chauffer légèrement le glaçage et en verser sur le centre du gâteau. Lisser à l’aide d’une palette en laissant glisser le glaçage sur les côtés. Transférer le reste de crème au beurre cassis dans une poche munie d’une douille cannelée puis réaliser des rosaces au centre du gâteau. Décorer harmonieusement de bonbons.