Recette de bûche croustillante orange noisette

Recette de bûche croustillante orange noisette

Réalisez une bûche aux saveurs de saison pour régaler vos proches lors des fêtes de fin d'année


Préparation
01h00
Bûche 8 personnes
Niveau
Expert
Ingrédients

Génoise pour biscuit roulade :

Sirop à l’orange :

Pralin feuilletine :

Crème pâtissière :

Crème mousseline noisette :

Montage et finitions :

Génoise pour biscuit roulade :

Mélanger au batteur, à l’aide du fouet, la préparation et l’eau pendant 2 minutes en vitesse lente et 8 minutes en grande vitesse. Sur une plaque munie d’une feuille, étaler régulièrement la génoise dans un cadre 40x30 cm. Cuire au four à 200°C pendant 8 à 10 min.

Sirop à l’orange :

Dans une casserole, faire bouillir l’eau et le sucre. Laisser refroidir avant d’ajouter le jus d’orange. Réserver pour le montage.

Pralin feuilletine :

Ramollir si besoin, le pralin au micro-ondes.

Crème pâtissière : 

Dans une casserole, chauffer le lait avec l’extrait de vanille. Dans un récipient, blanchir les jaunes et le sucre puis ajouter la maïzena. Délayer le mélange avec la moitié du lait chaud. Reverser dans l’autre moitié du lait chaud puis cuire jusqu’à ébullition sans s’arrêter de mélanger au fouet. Incorporer le beurre. Débarrasser la crème pâtissière et la faire refroidir en filmant au contact.

Crème mousseline noisette : 

Au batteur, muni du fouet, mélanger la crème pâtissière à 20°C avec la pâte de noisette et le praliné. Ajouter le beurre pommade et mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème homogène et aérée. Réserver pour le montage.

Montage et finitions : 

A l’aide d’un pinceau, imbiber le biscuit de sirop à l’orange. Déposer grossièrement au bout du biscuit une ligne de 100 g de pralin feuilletine. Étaler 250 g de mousseline noisette sur toute la surface du biscuit et déposer les aiguillettes d’orange. Rouler le biscuit en vous aidant de la feuille de papier cuisson et veiller à bien serrer puis placer au réfrigérateur 1 heure. Imbiber de sirop à l’orange. À la palette, masquer la bûche de crème mousseline noisette puis lisser au rhodoïd. Laisser de nouveau prendre 1 heure au réfrigérateur. Masquer une seconde fois et réserver au réfrigérateur 30 minutes. Pulvériser entièrement la bûche à l’aide de la bombe velours lait. Déposer les meringuettes et les noisettes entières et terminer par la plaquette «joyeuses fêtes».