Recette de bûche exotique

Recette de bûche exotique

Faites voyager vos convives avec des saveurs exotiques pour une bûche fraîche et savoureuse.


Préparation
01h30
Cuisson
15 min
Personne(s)
Niveau
Moyen
Ingrédients

Biscuit financier :

Mousse allégée noisette :

Glaçage miroir jaune :

Biscuit financier :

Au batteur, muni de la feuille, mélanger tous les ingrédients à vitesse lente jusqu’à l’obtention d’une masse homogène. Sur une plaque garnie de papier cuisson, étaler la préparation dans un carré de 18x18 cm. Cuire à 150°C pendant environ 15 min.

Confit mangue abricot :

Dans une casserole, chauffer le coulis de mangue abricot. A 50°C, incorporer en pluie le mélange pectine/sucre et faire bouillir pendant 2 minutes. Réserver au réfrigérateur dans un bol, filmé au contact. Une fois le confit froid, le fouetter puis à l’aide d’une poche, le dresser dans un moule insert bûche. Déposer une bande de biscuit financier de 4 cm de largeur sur toute la longueur du moule. Congeler.

Mousse allégée noisette :

Hydrater la gélatine avec l’eau froide d’hydratation. Dans une casserole, faire bouillir le lait puis ajouter la gélatine hydratée et verser sur la couverture saveur noisette et la pincée de sel. Mixer puis une fois le mélange à 33°C, ajouter délicatement la crème fouettée mousseuse.

Glaçage miroir jaune :

Hydrater la gélatine dans l’eau froide. Dans une casserole, bouillir et cuire à 103°C l’eau, le sucre et le glucose, ajouter le lait concentré sucré et la masse gélatine. Verser l’ensemble sur la couverture blanc satin et le colorant. Mixer puis laisser bien prendre au réfrigérateur. Chauffer le glaçage à 40°C puis l’appliquer à 32°C.

Montage :

Chemiser le moule à bûche d’une feuille guitare. Chemiser les parois du moule de crème noisette puis déposer l’insert exotique. Garnir à nouveau de crème noisette, parsemer de noisettes caramélisées puis disposer une bande de biscuit financier de 7 cm de largeur. Congeler.

Finition :

Démouler la bûche (en passant la gouttière sous l’eau chaude ou en chauffant légèrement à l’aide d’un sèche-cheveux). Retirer la feuille guitare. Glacer la bûche entièrement avec le glaçage miroir jaune et coller tout autour de la bûche une fine couche de noisettes hachées caramélisées. Déposer la bûche sur une semelle à bûche. Décorer avec 3 éventails en chocolat blanc puis parsemer de noisettes caramélisées et ajouter un champignon vert.