Recette de bûche chocolat praliné

Recette de bûche chocolat praliné

Bûche chocolat praliné qui accompagnera vos fêtes de fin d'année.


Préparation
02h00
Cuisson
05 min
Personne(s)
Niveau
Moyen

Sirop : 

Dans une casserole, faire bouillir l’eau et le sucre puis réserver au réfrigérateur.

Génoise chocolat :

Mélanger au batteur, à l’aide du fouet, la préparation, les œufs, l’eau et la poudre de cacao pendant 2 minutes en vitesse lente et 8 minutes en grande vitesse. Sur une plaque munie d’une feuille, étaler régulièrement la génoise dans un cadre 40x30 cm puis parsemer des Secoués Le Croquant. Cuire au four à 210°C pendant 4 à 5 minutes puis réserver sur grille à la sortie du four.

Crémeux praliné :

Tremper la gélatine dans de l’eau bien froide. Dans une casserole, faire bouillir la crème et y ajouter la gélatine hydratée et essorée. Verser petit à petit sur le praliné et couler dans un moule à bûche insert. Étaler une bande de 4cm de génoise chocolat sur toute la longueur et au pinceau imbiber de sirop. Laisser prendre au congélateur quelques heures voire une nuit.

Mousse chocolat :

Faire bouillir le lait, ajouter la gélatine préalablement trempée dans de l’eau froide puis égouttée et verser sur le chocolat origine Mexique. Laisser refroidir à 35°C et verser doucement tout en mélangeant à la crème fouettée pas trop montée.

Glaçage miroir chocolat :

Tremper la gélatine dans de l’eau bien froide. Dans une casserole faire bouillir l’eau et le sucre. Hors du feu, ajouter le cacao poudre puis mélanger. Dans une autre casserole faire chauffer la crème et ajouter la gélatine hydratée et essorée. Mélanger les deux préparations ensemble puis mixer. Utiliser le glaçage à 35°C.

Montage :

Dans un moule à bûche de 50 cm tapissé d’une feuille rhodoïd pour faciliter le démoulage, verser les 3/4 de la mousse chocolat, ajouter l’insert praliné au centre puis recouvrir avec le reste de mousse chocolat. Placer un biscuit de 8cm de largeur sur toute la longueur de la bûche en appuyant légèrement pour le coller à la mousse puis imbiber le biscuit avec le sirop. Congeler 4h minimum. Démouler et verser le glaçage. Pour le décor, réaliser des macarons de tailles différentes avec la préparation et déposer sur la bûche avec des décors de Noël.